Revenir à Historique

Etudes préliminaires

L’inventaire ornithologique

Située en zone classée Natura 2000, la pisciculture dispose d’un cadre environnemental naturellement riche et varié par sa faune et sa flore. Un inventaire ornithologique a été effectué pendant deux années du 23 juillet 2009 au 20 juillet 2011. Cet inventaire avait 3 objectifs principaux : Recenser l’intégralité de la population aviaire diurne pour définir …

Evaluation des pertes

La prédation des espèces piscivores peut causer des pertes financières non négligeables aux producteurs piscicoles. Elle génère des dommages considérés comme directs ou indirects. Les pertes directes résultent du prélèvement effectif destiné à la consommation alimentaire des piscivores et de leur progéniture. Les pertes indirectes sont les autres conséquences induites par la présence des prédateurs. …

Le cahier des charges

Faisant suite aux expérimentations préliminaires réalisées sur le site de Sparsbach, un cahier des charges des critères environnementaux, techniques et sanitaires impératifs à l’élaboration de nouvelles solutions de sécurisation des bassins de la pisciculture a été élaboré :   Sécurité optimale de l’avifaune Protection des bassins d’élevage contre les espèces piscivores Préservation de l’écosystème du …