Le GORNA

Créé en 1983, le Groupement Ornithologique du Refuge Nord Alsace (GORNA) est une association locale qui assure la gestion et la logistique du centre de sauvegarde de la faune sauvage.
Reposant sur deux soigneurs professionnels capacitaires (le certificat de capacité est une condition obligatoire pour l’entretien d’animaux sauvages) et des vétérinaires bénévoles, sa principale mission est d’accueillir les animaux sauvages en détresse à des fins de soins en vue de leur réinsertion dans le milieu naturel.

Par ses installations et ses excellents résultats, cet établissement fait actuellement office de référence d’efficacité au niveau national et européen.

 

INTERVENTIONS COMPLÉMENTAIRES:

  • Orienter des actions de prévention et de sensibilisation grâce à l’étude des différentes causes d’accueil (c’est dans ce cadre qu’a été élaboré et développé le nouveau concept « Alsa-Pisci-Protec »).
  • Collaborer avec les autorités judiciaires et vétérinaires dans le cadre de l’application de la règlementation relative à la protection des espèces ou de quarantaines épidemio-sanitaires
  • Dispenser des formations auprès des professions relais (pompiers, gendarmes, gardes ONF, gardes ONCFS,…) ainsi que du personnel et des bénévoles d’associations de protection de l’environnement

 

Plus d’information sur www.gorna.fr